Nina melikichvili

Nina Melikichvili, violoniste Géorgienne originaire de Tbilissi, vit à Paris.

Elle commence ses études musicales à Tbilissi ,  à l'Ecole Centrale de Musique, dans le cadre de la section pour enfants surdoués ! D'abord en classes de piano, puis de violon. A 8 ans, elle se produit en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Géorgie. En 1982, elle obtient le 1 er prix au Concours des Jeunes Talents de Géorgie, puis travaille au Conservatoire Supérieur d'Etat de Tbilissi, où elle obtient son 1er Prix en 1987, ainsi que ses diplômes de soliste d'orchestre, de concertiste, de chambriste et de professeur.

Pendant quatre années, elle est soliste de l'Ensemble de Chambe Orpheus de Tbilissi (tournées en Hongrie, Allemagne, Suisse, Italie) , et joue au sein de l'Orchestre Symphonique du Festival Russe (tournées e) URSS, à Singapour, en Grande Bretagne, concerts au Royal Albert Hall de Londres...}. En 1992, elle enregistre la Symphonie Concertante de Mozart avec son frère Othar Melikichvili à la Radio-Tv de Géorgie. Elle devient à cette époque 1er violon-solo de l'Orchestre de Chambre de Tbilissi ( tournées en Allemagne; en Espagne, nombreuses prestations comme soliste), puis premier-violon de l'Orchestre de Chambre de Géorgie.
Installée en France en 1993, elle joue en soliste avec différents ensembles ou orchestres de chambre : Virtuoses de Paris, Orchestre de Chambre d'Ile-de-France, Quatuor Enesco, Quatuor Antan.... Elle est, depuis les années 2004, premier-violon du Quatuor Médicis et membre du Tria Iveria (concerts à Paris, Lyon, en Auvergne), et elle donne de nombreux concerts (récitals, sonates violon-piano...), parallèlement, en France et à l'étranger.

Depuis 2004, elle est violon-solo de l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher (de Dominique Baran), avec lequel elle donne une tournée de dix concerts avec le Concerto pour Violon de Mendelssohn en soliste (enregistrement pour France-2), joue en soliste à la salle Cortot, à Paris, avec une formation de chambre issue de l'Orchestre de l'Opéra-Bastille (Symphonie Concertante de Mozart avec son frère Othar), se produit au "Printemps Musical du Perche" avec Elisabeth Balmas et JeanFrançois Zygel, et participe enfin à la vie du "Sinfonietta de Paris" (de Dominique Fanal), à Paris, en Ilede-France, â l'étranger (tournée à Tenerife), dont elle est régulièrement co-soliste, aux côtés de Vinh Pham et Dan Danilescu. Elle donne notamment, en région parisienne, avec son frère et cet ensemble, le Concerto pour 2 violons de J-S Bach. Toujours en soliste, elle joue, à Tbilissi, tout récemment, le Poème d'Ernest Chausson...

 

 

Nos coordonnées

Le collectif Arietta collabore avec l'Orchestre Vox Musicorum Paris

Direction  Madame Ada Pelleg


 


ensemble.arietta@gmail.com

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurent Meillaud